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Politiques d’éducation et de jeunesse

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 cahiers de l’action injep
 
Paris : "Les adolescents face aux institutions culturelles", conférence- débat le 28 mars  (28 février 2013) : À l’occasion de la parution des Cahiers de l’action n°38 intitulé « Les adolescents (...)

Faciliter la transition vers l’emploi des jeunes : stratégies locales d’accompagnement  (6 décembre 2012) : Le n°37 des Cahiers de l’action édités par l’Injep vient de paraître. Il est (...)

L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ?  (30 novembre 2011) : A partir d’une recherche menée depuis quatre ans en collaboration avec Unis-Cité, Valérie (...)

L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités : L’exemple du programme Envie d’agir  (28 novembre 2011) : Dans le numéro 33 des Cahiers de l’action édité par l’Injep, l’expérience du (...)

Cahiers de l’action n°31 : Agir pour les parents, Agir pour les jeunes  (7 février 2011) : La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté conjointe de la (...)


 Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté
n°42 des Cahiers de l’action de l’Injep
mercredi 6 août 2014

Le n°42 des Cahiers de l’action, paru en juillet 2014, s’appuie sur une expérience réalisée dans l’agglomération de La Rochelle qui s’est engagée depuis 2006 dans une action d’éducation à la citoyenneté autour d’un outil créé par la PJJ : "13-18 Questions de justice"...


 Jeunes et Internet : observer, accompagner
Table ronde, compte rendu
mardi 9 octobre 2012

Compte rendu de la table ronde organisée par l’INJEP le 25 septembre 2012, à la Maison des initiatives étudiantes, à Paris, sur le thème : "Jeunes et Internet : observer, accompagner" suite à la parution du n°36 des Cahiers de l’action en août dernier.


 L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
n°36 des Cahiers de l’action de l’INJEP
lundi 3 septembre 2012

Deux articles extraits du n°36 des cahiers de l’action sont proposés en ligne. L’ouvrage (sous titré « expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse ») s’appuie sur sept expérimentations réalisées dans des contextes différents...


 Calvados : une démarche qualité en centre de loisirs et locaux de jeunes
Extraits des Cahiers de l’action n°30 édités par l’Injep
lundi 6 décembre 2010

Les accueils de loisirs apparaissent comme des lieux privilégiés d’apprentissage du vivre ensemble, d’épanouissement et de construction de soi. La DRDJS et la CAF du Calvados ont mis en place une démarche qualité depuis une dizaine d’années, en s’appuyant sur des fédérations d’éducation populaire...


 Conditions et enjeux d’une politique locale de jeunesse aujourd’hui
L’exemple d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
lundi 22 novembre 2010

Extraits d’un numéro des Cahiers de l’action, édités par l’Injep, consacré à la politique de jeunesse développée par une Ville des Hauts-de-Seine : « Politique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif – Issy-les-Moulineaux » - Coordonné par Bruno Jarry : "une réflexion plus générale sur les conditions et les enjeux d’une politique locale de jeunesse aujourd’hui"...


 La Réussite éducative : au delà du dispositif
Extrait d’un ouvrage édité dans la collection des Cahiers de l’action
samedi 17 avril 2010

L’ouvrage "La réussite éducative" édité dans la collection Injep "Les cahiers de l’action" va, dans sa conclusion, au delà du dispositif qu’il questionne par l’expérience. Il éclaire ou interroge ainsi les politiques éducatives locales dans leur globalité.


Culture, cultures
 Quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
Un nouveau numéro des cahiers de l’action
mercredi 15 juillet 2009

Quelle pédagogie de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ? Ou plutôt s’engager dans un travail de déconstruction de nos représentations et développer une posture d’ouverture à l’altérité ? ... Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, le numéro 24-25 des Cahiers de l’action s’appuie sur les travaux d’un séminaire qui s’est tenu en 2008 à l’Injep.


 Construire une démarche d’évaluation partagée
Une expérimentation dans le Pas-de-Calais au sommaire du n°23 des Cahiers de l’action
dimanche 21 juin 2009

La direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Pas-de-Calais, avec des partenaires associatifs et des collectivités, a mis en place à partir de 2004 un processus original de construction coopérative d’une démarche d’évaluation DEMEVA....


 Jeunes, racisme et construction identitaire
Un numéro des Cahiers de l’action
lundi 27 avril 2009

Comment lever le tabou du racisme ? Comment faire que le stigmate ne se transforme pas en victimisation ? Comment faire en sorte que les professionnels souvent démunis puissent construire des réponses dans une éthique professionnelle et politique de responsabilité ? Un numéro des cahiers de l’action (Injep) rend compte d’une recherche-action nationale.


Un numéro des Cahiers de l’action
 Structures d’animation en zones urbaines sensibles
l’exemple de la communauté urbaine de Bordeaux
samedi 21 mars 2009

Quelles sont les pratiques observées dans les structures d’animation en zones urbaines sensibles ? Quels regards jeunes et parents portent-ils sur l’offre qui leur est faite ? ... Ce numéro des Cahiers de l’action de l’Injep présente une recherche réalisée par Stéphanie Rubi qui vise à contribuer utilement à la réflexion des acteurs des politiques éducatives de jeunesse.


Ouvrage
 Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
vendredi 3 octobre 2008

Au sommaire du n°19 des Cahiers de l’action : "Coexist, une pédagoghie contre le racisme et l’antisémitisme". Une démarche initiée par Joëlle Bordet et Judith Cohen-Solal qui constitue une contribution à la démarche éducative relative à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les questions qu’elle pose participent d’un débat nécessaire et salubre sur le sujet.


Publication
 Histoire d’une écriture à plusieurs mains
samedi 14 juin 2008

Alex Lainé et Marijo Coulon, deux conseillers techniques et pédagogiques jeunesse et sports ont coordonné l’ouvrage "Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier", dans la collection Injep "Les cahiers de l’action".


Publication
 Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone
n°17 des Cahiers de l’action étidés par l’Injep
dimanche 16 décembre 2007

Comment une Ville, et non des moindres, met en place un projet éducatif, qui se veut global, participatif, et structurant le projet municipal...


Ouvrage
 Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs
Extraits de l’ouvrage "Éducation et citoyenneté" édité dans la collection "Les cahiers de l’action"
samedi 1er décembre 2007

Plus qu’un lieu commun, la citoyenneté est à penser comme un enjeu fondateur. Il est alors nécessaire de ré-interroger la notion dans sa dimension polémique (au sens étymologique, de confrontation) d’ouvrir une réflexion sur le rôle qu’on entend lui faire jouer - et donc à partir de là, de questionner les discours et pratiques des acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles


Publication
 Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Extraits du n°15 des Cahiers de l’action - sous la direction de Jean-Marie Bataille
vendredi 26 octobre 2007

Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d’années, a fait le pari d’une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l’enfant et son autonomie, dans le cadre d’une vie sociale riche.



Entretien
 Orientation et construction identitaire
Extrait des "cahiers de l’action" n°14
jeudi 6 septembre 2007

Un entretien avec la conseillère d’orientation Monique Ronzeau (auteure du livre "l’orientation un avenir pour chacun") paru dans le n°14 des Cahiers de l’action "s’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeunes" : "Le rôle d’un conseiller est d’aider à dépasser les craintes d’être différent. Le cheminement d’une personne n’est pas donné, n’est jamais acquis et est toujours à découvrir."


 La parentalité : un axe fort des politiques publiques
vendredi 29 juin 2007

Voici une dizaine d’années que le thème de la parentalité a émergé comme un axe fort des politiques publiques. Le numéro 13 des Cahiers de l’action propose un essai de clarification théorique, une analyse de pratiques d’acteurs et des pistes pour l’action. Parmi les contributions, celle d’Henry Colombani : "Avec les parents, une démarche de coéducation", est en ligne sur "ressources jeunesse".


Publication
 Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif
n°12 des cahiers de l’action édités par l’Injep
samedi 2 juin 2007

L’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes nouvellement arrivés n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins... ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques.


Publication
 "Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires"
un nouveau numéro des "Cahiers de l’action"
vendredi 23 mars 2007

Quel avenir pour le milieu rural ? Quelle place pour les jeunes ? Quels facteurs favorisent leur intégration ? Le n°10 des Cahiers de l’action qui croise : recherches, analyses et pratiques, et expérimentations d’acteurs tente de répondre à ces questions, et pose l’enjeu de l’intégration socio-économiques des jeunes en milieu rural. "Ressources jeunesse" propose des extraits de ce numéro.


 Pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Résultats d’une étude réalisée en Seine-Saint-Denis
vendredi 29 décembre 2006

Une étude sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information vient d’être réalisée dans une ville de Seine-Saint-Denis. Elle a été menée auprès de jeunes de 15 à 20 ans et a concerné l’information dans le domaine de l’orientation de la formation et de l’insertion : méthodologie de l’étude, résultats, pistes de réflexions ...


Publication
 Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse
Un numéro des "Cahiers de l’action" édité par L’Injep
lundi 2 octobre 2006

A l’occasion des 4è recontres Neujpro organisées par le conseil général de l’Allier, l’Injep édite un nouveau numéro des Cahiers de l’action qui confirme que Le champ des politiques de jeunesse est en mutation. Les collectivités territoriales s’emparent de cette question autrefois du domaine de l’État...


Cahiers de l’action n°6
 Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
par Véronique Laforets
mardi 4 juillet 2006

À partir d’une recherche universitaire et d’une expérience d’accompagnement de coordonnateurs, cette contribution examine les responsabilités techniques et politiques en jeu et suggère des pistes à explorer.


Publication
 Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Un volume des "Cahiers de l’action" coordonné par Bernard Bier
vendredi 9 juin 2006

Ce volume a pour objet de croiser les paroles d’acteurs en analysant leur expérience, les propos d’institutions et de structures, et les acquis de la recherche. Mais plus encore il a l’ambition de susciter la réflexion, de provoquer du débat, et d’appeler à d’autres études, recherches, évaluations... En ligne : Un "petit glossaire à usage des partageurs d’éducation", extrait de l’ouvrage.


Grenoble
 Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Publication d’une étude menée par l’association Cap-Berriat
dimanche 12 février 2006

Le constat de la faible présence des jeunes dans les dispositifs participatifs (conseils de quartier, conseils consultatifs, conseils municipaux de la jeunesse, ...) interroge leur rapport à la vie locale : pourquoi ne participent-ils pas ? Se désintéressent-ils de la "res publica" ? Ou bien existe-t-il un "autrement" de la participation, expérimenté par les jeunes ?


 Quelques préalables sur la participation des jeunes
par Valérie Becquet
lundi 25 juillet 2005

Dans cet article, la sociologue Valérie Becquet présente ce que recouvre la notion de participation des jeunes à la vie publique locale.


La participation des jeunes à la vie publique locale
 Regards sur L’Europe
par Mikaël Garnier-Lavalley
mercredi 1er juin 2005

un article extrait de la publication "les cahiers de l’action" n°2, éditée par l’Injep


À la Mission locale de Taverny
 Nous sommes des passeurs
Entretien avec Kamel Remache, conseiller
lundi 16 mai 2005

Le témoignage d’un conseiller d’une mission locale du Val d’Oise. Déscolarisés depuis plus d’un an, les jeunes qu’il accueille dans la mission locale de Taverny ont perdu leurs repères.


Juniors associations
 Avoir moins de 18 ans et créer une association
vendredi 13 mai 2005

Un entretien avec Sandrine Herbert, correspondante départementale du Réseau national de juniors associations (RNJA) au sein de la Fédération des Oeuvres laïques (FOL) du Val d’Oise.


Participer, s’engager
 L’engagement des jeunes aujourd’hui
vendredi 4 mars 2005

Un article de Jean-Claude Richez (responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation de l’INJEP) paru dans le numéro 1 des "Cahiers de l’action" : "Des ressources pour l’engagement et la participation et des jeunes",


Une étude de la SOFRES réalisée en septembre 2002
 Le rapport des jeunes à l’engagement
jeudi 3 mars 2005

Cette étude fait notamment apparaître que l’hétérogénéité de la cible « jeunes » est une évidence. Les univers de représentation de l’engagement varient selon leur âge, leur situation scolaire ou universitaire, leur milieu...